Skip to main content

L’IAV Hassan II, partenaire du projet européen VIVACE pour une meilleure gestion de la grippe aviaire

Dans un contexte de vaccination, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a accueilli cette semaine, le premier workshop du projet européen Marie Skłodowska-Curie Horizon VIVACE, consacré à la gestion du virus de la grippe aviaire dite AIV.

 

Ce projet, réunit des experts internationaux, des institutions de recherche et de jeunes scientifiques venus de différents pays européens pour relever un défi majeur de la santé animale et publique : le contrôle de la grippe aviaire chez la volaille et la prévention de son impact potentiel sur l’homme et le commerce mondial.

 

L’atelier met l’accent sur la mise en œuvre de la vaccination des volailles contre les AIV, un sujet à la fois essentiel et complexe. La vaccination représente une opportunité majeure pour renforcer la santé animale, réduire la circulation du virus et protéger les moyens de subsistance. Elle soulève également des défis, notamment en matière d’efficacité des vaccins, de suivi de l’évolution des virus, de surveillance harmonisée et de coordination des politiques publiques à l’échelle internationale. Les discussions menées s’inscrivent ainsi dans une approche intégrée, liant science, biosécurité, commerce et confiance du public dans les stratégies de lutte contre les maladies.

 

Le projet VIVACE illustre aussi l’engagement de l’Union européenne en faveur de la formation de la nouvelle génération de chercheurs. Treize doctorants issus de divers horizons participent à ce réseau d’excellence, combinant recherche scientifique, formation interdisciplinaire et développement de compétences en leadership. Cinq sessions de formation sont prévues sur quatre ans, afin de renforcer la capacité d’innovation et la collaboration scientifique dans le domaine de la santé animale.

 

L’organisation de ce premier workshop à l’IAV Hassan II marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet VIVACE et témoigne du rôle important de l’Institut dans la coopération scientifique internationale.